Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2014

Avancée majeure du libéralisme : l'Insee incorpore le trafic de drogue dans le PIB de la France

saisie-argent-604-564x261.jpg

 L'Insee inclut les revenus de la drogue (deux milliards d'euros) dans son évaluation du revenu national destinée à la Commission européenne :  


La décision est venue hier, et ce n'est pas une surprise puisque la plupart des pays européens l'ont déjà fait – ou vont le faire.. Inclure la drogue et la prostitution, ou comptabiliser la recherche-développement comme investissement (et non plus comme consommation intermédiaire) : ce sont des artifices comptables destinés à redorer l'image de l'UE vis-à-vis des agences de notation, qui règnent – de façon non moins artificieuse – sur nos postdémocraties.

Selon Eric Dubois, l'un de ses responsables, l'Insee était réticent à inclure la drogue dans la mesure où cette activité économique « ne résulte pas d'un échange librement consenti ». Mais l'engrenage libéral ne peut être freiné par des arguties moralisantes : tout doit devenir marchandise, donc rien ne doit s'y opposer (ce serait « vouloir rouvrir le goulag » : on connaît l'argument). Les nouveaux règlements communautaires européens sont plus logiquement libéraux que les chipotages de l'Insee, et la norme européenne s'impose aux normes nationales... Vouloir maintenir le national serait « revenir aux heures les plus sombres de notre histoire » : on connaît aussi l'argument.

L'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) cesse donc d'être un outil de prévention et devient un organe économique. Proposons-lui de se rebaptiser : Pôle Drogues-Croissance.

 

Dépêche Reuters, plus près de la vérité que le titre du Monde  : https://fr.news.yahoo.com/le-trafic-drogue-sera-intégré-a...

 

Commentaires

PRIER POUR LA FRANCE

> La prière pour la France, imbriquée dans la prière pour que les Etats intrinsèquement tournés vers le Bien Commun, jouent à nouveau leur rôle est plus que jamais d'actualité.

Prochain pélé : 11 avril 2015
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/06/2014

DOUBLE LANGAGE

> http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/18/l-insee-n-integrera-pas-le-trafic-de-drogue-et-la-prostitution-dans-le-calcul-du-pib-francais_4440160_3234.html#xtor=RSS-3208

Faudra qu'on m'explique qui dit la vérité et qui ment ... !

Etienne


[ PP à Etienne - Le Monde ne "ment" pas : son titre cache simplement que l'Insee, qui garde provisoirement (à Paris) l'apparence de son ancienne norme, a adopté à partir de septembre 2014 (envers l'UE) la nouvelle norme européenne qui fera loi sur la scène économique et financière.
Dépêche Reuters, plus près de la vérité que le titre du 'Monde' : https://fr.news.yahoo.com/le-trafic-drogue-sera-intégré-au-pib-français-053523526.html ]

réponse au commentaire

Écrit par : Etienne / | 18/06/2014

@ PP

> Présentation autre dans les journaux – Le Monde : « L'Insee n'intégrera pas le trafic de drogue et la prostitution dans le calcul du PIB français » (http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/18/l-insee-n-integrera-pas-le-trafic-de-drogue-et-la-prostitution-dans-le-calcul-du-pib-francais_4440160_3234.html ). Mais donc, l’Insee inclura drogue et prostitution « dans une partie qui ne concerne pas le calcul du produit intérieur brut »… Demi-mesure, argutie pour faire comme si les pouvoirs publics français se souciaient encore du bien commun, dont devrait évidemment être bannie toute spéculation sur les revenus de la délinquance et du crime.
L’Europe et la France, officiellement, veulent spéculer sur les activités criminelles des nations pour en tirer bénéfice. La culture de mort du libéralisme libertaire est à son comble !

Denis


[ PP à Denis - Apparemment c'est encore plus fourbe que ça. La drogue sera intégrée dans le calcul du PIB français fourni à la Commission européenne : le seul qui compte ; mais pas (ou pas encore) dans le calcul du PIB à usage interne, pour éviter les protestations. Enfumage ? ]
______

Écrit par : Denis / | 18/06/2014

ET ENSUITE

> 2e étape : la légalisation
Argument : "mais puisque c'est déjà inclus dans le calcul du PIB !"

La phrase qu'on entendra : "cette légalisation met fin à une longue hypocrisie car tout cela se faisait déjà."

Dans ce cas légalisons la fraude fiscale, le meurtre, le racisme, la pédophilie etc
Puisque ça existe déjà !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/06/2014

> C'est ce qu'on appelle "doper la croissance".
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 18/06/2014

DÉSINFORMATION !

> désinformation complète partout "l'INSEE n’intégrera pas la drogue etc"

Noir sur blanc :

« Nous intégrerons [le trafic de drogue] pour les besoins de la politique européenne, notamment pour l'établissement du revenu national brut en septembre prochain », a détaillé devant la presse mardi Eric Dubois, directeur des études et synthèses économiques de l'institut. Le revenu national brut (RNB) est destiné principalement à déterminer la contribution de la France au budget de l'Union européenne.

www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/18/l-insee-n-integrera-pas-le-trafic-de-drogue-et-la-prostitution-dans-le-calcul-du-pib-francais_4440160_3234.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/06/2014

IRRÉEL

> Le monde irréel prendrait-il le pas sur le monde réel ?
Même en faisant abstraction de la question éthique, on va prendre des chiffres par définition invérifiables !
Il n'y a tout simplement plus d'économie, bienvenue dans le monde des magouilles et arrangements entre amis. Il n'y a plus de bien commun ni même d'intérêt général, seul compte celui des oligarques.
On tue la démocratie par la loi.

A croire que drogués par l'argent et les chiffres (à sortir pour satisfaire à des critères sans fondement rationnel tels que "endettement accepter à 3% du PIB"), comme tous les "dépendants", on ne pourra s'en sortir que lorsque l'on aura touché le fond.
Le pbm est que pour certains le fond peut-être très loin.
Misère pour le peuple, et signée par un gouvernement dit socialiste. Valls aura eu raison plus vite qu'il ne l'eu cru : la gauche est morte !
______

Écrit par : franz / | 18/06/2014

FRANÇOIS BRUNE

François Brune, "Le bonheur conforme" :

"Jouissez, droguez-vous : c'est l'impératif central de la société de surconsommation. Droguez-vous pour jouir, droguez-vous pour oublier que vous êtes drogués, droguez-vous pour oublier que vous manquez l'essentiel – le pouvoir sur votre vie -, droguez-vous pour fuir la mort, pour vous cacher votre décadence, pour vous cacher votre violence, pour oublier que vous gaspillez, pour oublier que vous piller, pour oublier que le tiers-monde crève de faim, que vous en avez honte, qu'il va bientôt émerger pour vous demander des comptes ! Droguez-vous parce que tout le monde se drogue, droguez-vous parce que... Mais vous ne savez même plus et ne devez plus savoir pourquoi vous vous droguez : on ne se droguerait plus si l'on savait pourquoi, et c'est cette conscience que veut empêcher la machine économique capitaliste qui s'est prise elle-même pour sa propre fin».
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/05/08/francois-brune%C2%A0-le-bonheur-conforme-5364967.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 18/06/2014

RÉPUGNANTE

> sémantique répugnante :
Drogue et prostitution sont des "activités illégales créatrices de richesses" selon l'institut européen de statistique Eurostat
Mais ces richesses sont-elles morales ?
Comment des richesses immorales pourraient-elles être bonnes pour l'humanité ?

« L’Église reconnaît le rôle pertinent du profit comme indicateur du bon fonctionnement de l’entreprise.
Cependant, le profit n’est pas le seul indicateur de l’état de l’entreprise.
Il peut arriver que les comptes économiques soient satisfaisants et qu’en même temps les hommes qui constituent le patrimoine le plus précieux de l’entreprise soient humiliés et offensés dans leur dignité.
Non seulement cela est moralement inadmissible, mais cela ne peut pas ne pas entraîner par la suite des conséquences négatives même pour l’efficacité économique de l’entreprise…
Le profit est un régulateur dans la vie de l’établissement mais il n’en est pas le seul ; il faut y ajouter la prise en compte d’autres facteurs humains et moraux qui, à long terme, sont au moins aussi essentiels pour la vie de l’entreprise. »
Jean-Paul II, Centesimus annus 35.

(les (pseudo) cathos-libéraux ne lisent que la 1ère phrase)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/06/2014

@ Serge Lellouche

> Et créer des chômeurs en France et des exploités en Chine, si c'est bon pour la croissance ?
verbatim : "ils [les habitants de Laguiole] n'avaient qu'à être malins"
https://pbs.twimg.com/media/BqZuTU2CIAAUOUN.jpg:large
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/06/2014

L'ETAT

> L'Etat ne luttera plus que formellement contre les trafics de drogue - puisqu'il en tirera intérêt par la croissance du PIB. Même incohérence qu'avec la consommation du tabac,à la fois combattue par le ministère de la Santé et promue par les Finances qui poussent les buralistes à augmenter leurs ventes.
Le pire c'est qu'"ils' diront que c'est pour notre bien, puisque la croissance du PIB est la seule façon de diminuer le chômage, "on" n'arrête pas de nous le répéter. Je devrais donc approuver.
Sauf que là, je ne me sens pas du tout solidaire de cet Etat-là.
______

Écrit par : Pierrot / | 18/06/2014

LE TOUR

> Franz a raison. Outre l'aspect immoral, comme on ne peut pas clairement évaluer ce qui est caché, les chiffres - fantaisistes - seront là pour l'enfumage. Pas de croissance ce mois-ci ? augmentons un peu l'évaluation des quantités de drogue (et armes) vendues sous le manteau et le tour est joué : l'économie française se redresse, grâce à notre valeureuse équipe de gouvernants.
______

Écrit par : Barbara / | 18/06/2014

LAURENCE BOONE

> Dans la même série, vous aurez certainement remarqué la nomination de Mme Laurence Boone comme conseiller économique de l'Elysée. Voici un pur produit de la sphère financière installé auprès de notre président (une carrière essentiellement passée dans les grandes banques d'affaire US). Et l'ennemi, c'est la finance c'est bien ça? Le projet de loi française sur la séparation des activités de banque spéculative et de banque de détail ne va plus guère avancer...
"Le canard n'a plus de tête mais il court toujours". C'est bien comme ça qu'on dit?
PEACE.
______

Écrit par : Bob de toulouse / | 18/06/2014

"ENCORE"

> N'oublions pas, en cas de légalisation, l'argument d'usage pour conditionner "les braves gens" : "cette avancée est ENCORE discutée en France, ce qui risque une fois de plus de nous faire rater le virage de la modernité, etc., etc.", que l'on trouvera dans la fine fleur des magazines libéraux "de droite" ou "de gauche" (du Point au Nouvelobs...).
______

Écrit par : Sven Laval / | 18/06/2014

DEALERS, LEADERS

> Et c'est ainsi que les dealers accèdent au statut de leaders. Pendant que les grèves des trains plombent l'économie, les rails de coke vont aider à inverser nos fameuses courbes de croissance.
Le libéralisme c'est l'opium du peuple.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 18/06/2014

SERVICE

> Drogue et prostitution: ça va dans le sens du déboussolement général donc dans le sens de la post-histoire, alors ces "activités de service" doivent avoir leur place, non mais!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/06/2014

DROGUE DURE

> J'apprécie beaucoup votre "Pôle Drogue-Croissance"...
La Croissance n'est-elle pas LA drogue dure par excellence ?
______

Écrit par : Ardwenn / | 19/06/2014

L'ETAT

> La remarque de Pierrot "l'Etat en tirera intérêt" est importante et s'applique à bien d'autres maux sociaux, comme la pénurie de logements, qui fait monter follement les cours et augmente ainsi les assiettes fiscales, de l'ISF en particulier, oblige les femmes à travailler etc.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/06/2014

LOGIQUE

> Logiquement, on va finir par dire que les luttes contre la drogue & la prostitution sont des atteintes à la liberté d'entreprise.

Avec le traité atlantique les producteurs vont porter plainte contre les Etats.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/06/2014

PERSONNES

> Visages de personnes avant /après être devenus drogués :

www.topito.com/top-portraits-avant-apres-meth

La drogue : une activité "créatrice de richesse"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/06/2014

@ Réginald de Coucy

> d'accord sauf la conclusion , je crains qu'il ne faille dire plutôt
Le libéralisme c'est l'opium des oligarques.
(le peuple, les autres, par contre il deviendra obligatoire de le droguer afin qu'il ne se réveille pas, sauf évidemment les nouveaux patrons, ceux qui auront les plus gros gains financiers : les dealers)
______

Écrit par : franz / | 19/06/2014

ECONOMIE

Rappel de l'origine du mot économie :

Emprunté au latin oeconomia, lui-même emprunté au grec ancien οἰκονομία, oikonomía (« gestion de la maison ») formé des mots οἶκος, oîkos (« maison ») et νόμος, nómos (« loi »).

Donc, il y a un petit problème de sémantique, là. Que gère-t-on, alors ?
"l'oeil est la lampe de l'âme". Les outils et les mécanismes de gestion économique, sont là pour dire, nous éclairer, et ont donc une influence sur les jugements et décisions politiques. Alors, il est idéologique de dire que les instruments de mesure sont neutres.
______

Écrit par : d'Ornant / | 19/06/2014

RACINE

> c'est la même racine que "écologie"
une vraie économie et une vraie écologie ne peuvent pas se contredire et s'inscrivent dans l'Economie du Salut
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/06/2014

VINCENT LAMBERT

> Encore répugnant : cette fois, dans le cas de Vincent Lambert

"Le Conseil d'Etat s'est limité à constater la légalité sans entrer dans des considérations éthiques"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/06/2014

PAS MIEUX

> Je me demande comment les soi-disant "libéraux-conservateurs" font pouvoir justifier ou attaquer cette mesure. Cela démontre bien que le libéralisme et leur conservatisme sont opposés, et que le Meilleur des Mondes libéral ne vaut pas mieux que le Grand Soir marxiste...
______

Écrit par : François Étendard / | 20/06/2014

Les commentaires sont fermés.